La maison

De 1857 à 2009 la ferme était habitée, remplie de vie et constamment adaptée aux besoins changeants. Or, en 2011, l’état du bâtiment ne justifiait plus un assainissement, de façon que le démantèlement et la reconstruction de la maison étaient incontournables.

Un vieux puits en service jusqu’à 1953 a été dégagé lors de la déconstruction de la maison.

Autant que possible et raisonnable, une seconde vie a été donné à tous les éléments de l’ancienne ferme; ainsi ont été construits deux nouveaux poêles en catelles au Canton du Jura issus du poêle en catelles de l’année 1947, tandis que des meubles ont été fabriqués de bien des poutres et portes en bois. Même les ficelles à gerbe et le cornadis de l’étable ont retrouvé une nouvelle destination.

Lors de la reconstruction, la durabilité environnementale était un des facteurs primordiaux et bien des détails et matériaux de l’ancienne ferme ont été intégrés dans le nouveau bâtiment. Dans la maison neuve se trouvent six appartements modernes inondés de lumière et aux dimensions généreuses. Le bâtiment correspond au standard Minergie avec aération de confort et chauffage au sol. Une pompe à chaleur couplée à trois sondes géothermiques ainsi que des panneaux solaires thermiques produisent la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude, tandis que l’installation photovoltaïque du toit génère une partie de l’énergie pour la maison.

Son auge ornée de l’année 1857, la vieille fontaine murmure doucement devant la grande porte d’entrée. La belle entrée bien illuminée est très accueillante, non seulement grâce à son mur à colombage original.

Bien que les cuisines saillissent légèrement, l’entrée avec la case d’escaliers et l’ascenseur est ouverte jusqu’au toit et éclairée par des fenêtres de toit.

L’ascenseur vous permettra de transporter aisément vos bagages du garage au rez-de-chaussée. Un local à sécher commun avec déshumidificateur est également à votre disposition au sous-sol.